Arabic French Portuguese  
  English Greek Italian
Un marocain nommé sous-secrétaire général des Nations Unies
Martes, 07 de Agosto de 2012 08:30
AddThis Social Bookmark Button

New York : Il s’agit de Jamal Benomar, médiateur onusien au Yémen.

Le porte parole du secrétaire général de l’ONU, Martin Nesirky a déclaré mercredi que Ban Ki Moon a décidé de promouvoir l’émissaire international marocain, Jamal Benomar, au poste de sous-secrétaire général des nations unis et de le nommer conseiller spécial pour le Yemen.

«Mr Ban Ki Moon a nommé, aujourd'hui, M. Jamal Benomar, au poste de Conseiller spécial sur le Yémen, au rang de Sous-secrétaire général, pour mener les missions de bons offices au Yémen pendant la transition du pays » a-t-il précisé.

Benomar qui a officié en tant que émissaire onusien au Yémen depuis l’éclatement des troubles en avril 2011, est fonctionnaire international depuis 1994, il est riche d’expériences au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme et au Département des affaires politiques.

Sur le terrain, Benomar compte des actions en Afghanistan et en Irak en tant qu'Envoyé du Secrétaire général pour faciliter la conférence sur le dialogue national et a occupé les fonctions de directeur du Bureau d'appui à la consolidation de la paix et de Directeur de l'Unité de l'Etat de droit au sein du Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies.

Il a durant sa carrière porter conseil à plus de 30 pays en matière d'Etat de droit, de gouvernance, de consolidation de la paix et de règlement des conflits.

Source: emarrakech